Vous m’avez manqué

Il y a quelques temps, le 11 Août de cette année, j’ai posté un article sur Medium, en Anglais, expliquant pourquoi j’arrêtais mon blog.

J’y disais notamment que j’avais perdu mon mojo, et que le principe des blogs eux-mêmes avait évolué dans un sens qui ne me convenait pas.

« I’ve always seen a blog like a living-room, where I could share discussions with friends and neighbors while drinking a glass of wine. I guess this time is over now or may be my expectations have changed. »

Il devient évident après quelques mois que je me suis trompé. Mon salon a toujours vocation à accueillir des milliers de personnes, mais pas forcement des milliers de conversations. Il peut aussi y avoir de la place pour ceux qui, simplement, veulent s’y poser un moment sans forcément prendre la parole, ou la prendre ailleurs, sur Twitter ou Facebook, par exemple.

Je me rends compte, aujourd’hui plus que jamais, qu’écrire est une drogue. Je pensais qu’être lu importait peu, mais je me trompais. En sachant que tu es lu, tu te forces à t’appliquer, mais surtout, à écrire sans te cacher derrière des excuses bidons comme des projets à terminer ou la culpabilité de ne prendre du temps que pour soi alors qu’on n’en a déjà pas assez pour ses proches.

Pour être complètement transparent, l’équipe de Digidust m’a beaucoup aidé à revenir au clavier, en m’encourageant d’une part, mais aussi en m’offrant ce nouveau design et un WordPress revisité qui intègre beaucoup des features que nous avons développé pour Application Mobile, un projet editorial que j’aime beaucoup. Difficile de ne pas faire l’effort quand tous autour de toi le font.

Par ailleurs, depuis plus d’un an que je vis aux Etats-Unis, j’ai le sentiment d’avoir appris énormément de choses. J’ai côtoyé des gens nouveaux qui m’ont enrichi de leur vision différente. J’ai lancé de nombreux projets ou investi du temps et de l’argent dans d’autres, sur des terrains nouveaux pour moi. J’ai également commencé à coacher – de façon plus sérieuse et non plus simplement quand j’avais deux minutes – des entrepreneurs moins expérimentés que je peux l’être et cela m’a beaucoup apporté à moi aussi, car aider quelqu’un à devenir meilleur te renvoi forcément à des réflexions sur toi-même.

Je pense que j’ai pas mal évolué et que j’ai, de ce fait, à nouveau quelque chose à apporter à ceux qui le souhaitent, alors que je n’y voyais plus vraiment de valeur ces derniers temps. Cela peut paraitre prétentieux, mais le simple fait d’être utile à une poignée de personnes est une motivation suffisante. Que vous soyez 10 ou 10 000 à lire ce blog, imaginez que cela permette à un entrepreneur chaque mois d’éviter de faire une grosse bêtise pour sa startup. Ca vaut la peine de faire l’effort, non ?

Je vais essayer de poster une à deux notes par semaine, et je vous invite à vous abonner par email juste ci-dessous, pour les recevoir directement quand elles sont publiées. C’est clairement le meilleur moyen de garder le contact. Bien-sûr, je serai très heureux d’être lu, mais encore davantage d’échanger, via les commentaires ou mon compte Twitter @pocarles. N’hésitez pas, j’essaye de répondre à tout le monde si vous m’en laissez le temps.

De façon bien plus égoïste, j’ai aussi besoin de retrouver le lien que j’avais avec beaucoup d’entre vous. Ce blog disposait d’une communauté formidable depuis des années, et tous ces gens m’ont manqué. Vous m’avez manqué.

22 réflexions sur “ Vous m’avez manqué ”

  1. C’est une bonne nouvelle. C’est un des rares blog que je suis régulièrement depuis des années.

  2. J’aime beaucoup les articles de ce blog, toujours intelligent et humain.
    Merci pour ce cadeau.

  3. @Arnaud & Cédric
    Merci pour votre accueil. Je dois avouer que ça fait un peu bizarre de relancer le blog. J’ai l’impression de rentrer dans mon appartement après un long voyage 🙂

  4. C’est une excellente nouvelle ! J’ai hâte de découvrir ce que tu pourras partager sur ton expérience américaine, et d’apprendre encore autant que ce tes articles ont pu m’apporter par le passé.

  5. Chouette ! Ta vision humaine du business et ton style manquait carrément à mes lectures quotidiennes. Vivement le prochain billet ! 🙂

  6. @Thomas Merci ! Le prochain billet est quasiment écrit. En fait, j’en ai déjà une dizaine que j’avais écrit pour le plaisir de le faire, sans jamais les publier. Je dois les reprendre avant de les poster, mais c’est prévu. Encore merci de ton accueil !

  7. Welcome back, PO. Je fais partie de ces lecteurs qui commentent peu, mais écoutent attentivement. Merci pour eux 🙂

  8. hihaaa ! Content que le feu brûle de nouveau dans la cheminée du salon. On va pouvoir reprendre ou on en était.

  9. He’s back ! Comme Jordan avec les bulls, Comme Arnold dans Terminator comme ZIdane avec les bleus 😉 welcome back

  10. Ah, une bonne nouvelle de fin d’année. Welcome back chez toi alors et merci pour nous. Et tu nous as manqué aussi, n’en doute pas 🙂

  11. @Olivier Merci. Il n’a pas vraiment cessé de brûler, on ne voyait simplement pas les flammes…

    @Franck Oula ! On va y aller un peu doucement sur les paraboles. J’ai déjà suffisamment la pression pour savoir si ce que j’ai à dire va trouver une audience. On va y aller une note après l’autre, à la cool 🙂

    @Christophe Bonne année, mon ami. Et merci pour tes mots très sympa.

    @Philippe Merci pour les encouragements. Ça me touche ! Sinon, tu devrais peut-être t’abonner par email, cela t’éviterai d’avoir à revenir quand il ne se passe rien 😉

  12. excellente nouvelle, de bonnes choses à lire en 2015.
    En espérant, à ce propos, que cette année soit réussie par chez vous !

  13. Welcome back!
    Tu vois, le flux RSS était toujours dans nos abonnements 😉

  14. @Zeptentrion Merci ! Meilleurs voeux à toi aussi et aux tiens.

    @Sanji Merci. Ton amitié me touche. Difficile pour toi de t’arrêter à la maison sur le chemin du retour, comme avant mais je sais que le coeur y est et tu es le bienvenu ici quand tu veux 😉

    @Thomas Merci ! Je pense que nous sommes parmi les derniers à utiliser encore des flux RSS 😀

  15. Si tu as l’impression de revenir dans ton appart après une longue absence, quelqu’un a refait toute la déco en ton absence ! En tout cas j’ai l’impression que nous étions nombreux à scruter à la fenêtre en espérant revoir de la lumière ici un beau jour. Très heureux que ce jour soit enfin arrivé.
    Bravo au travail de digidust sur ce nouveau design en tout cas, si cela te donne plus envie d’écrire ici je pense que nous aurons aussi encore davantage envie de te lire.
    Alors à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.