Vous avez tous besoin de Trackbuster

Quelques amis ont lancé ces derniers jours @Trackbuster, un produit vraiment génial que j’ai eu la chance de Beta Tester depuis quelques semaines. Vous raconter en quelques mots de quoi il s’agit est assez simple.

La majorité des emails que nous recevons aujourd’hui sont trackés par tout un tas d’entreprises mais aussi d’individus. En trackant un email que je vous envoie, je peux savoir où et quand vous ouvrez cet email, si vous cliquez sur les liens qu’il contient, si vous ouvrez la pièce jointe, si vous le forwardez alors que je vous avais dit que c’était confidentiel, l’appareil que vous utilisez ainsi que le client d’email, etc… Pour cela, il vous suffit simplement de souscrire à un service souvent gratuit comme Yesware, par exemple, et le tour est joué.

Jusque là, pas de réel soucis si ce n’est que la plupart d’entre vous ignorez cet état de fait et surtout, ne pouvez quasiment pas l’empêcher. La seule alternative est de n’accepter que des emails au format texte, en demandant à votre client de ne pas télécharger d’images (ce qui est presque inutile sachant que certains trackers utilisent un simple son inaudible pour collecter les données en moins d’une seconde), mais certains clients email ne le permettent même plus, notamment sur Mobile, ou rendent cette option très difficile à mettre en place. Même à l’ère des Média Sociaux omniprésents, ce bon vieil email reste le point central de notre communication et tout le monde compte sur lui, y compris les Médias Sociaux en question, pour être le dernier rempart en cas de perte de mot de passe ou autre problème majeur.

Pourquoi devoir se protéger, puisque vous pensez n’avoir rien à cacher ? D’une part, par principe. Ce n’est pas parce que je n’ai rien à cacher que je vais accepter que n’importe qui sache n’importe quoi sur moi. D’autre part, ce qui rend de fait la démarche relativement discutable est le manque d’information autour de ce sujet. Votre employeur vous tracke-t-il pour savoir si vous êtes bien là où vous avez dit que vous étiez ? Il lui suffit de vous envoyer un email que vous ouvrez machinalement et il saura… tout comme peuvent le faire votre femme, votre investisseur préféré, le copain pénible que vous essayez d’éviter depuis 3 semaines, etc… De plus, il existe aujourd’hui une dictature de l’instantanéité qui est une pente glissante. Je lis presque tous mes emails quand je les reçois, pour en analyser l’importance mais aussi l’urgence. Le fait que je le lise ne veut pas dire que j’y répond, car il faut bien plus de temps pour la seconde opération que pour la première. L’expéditeur, qui sait que je viens de le lire mais ne reçoit pas de réponse immédiate, peut y voir un manque d’intérêt voir de sérieux, alors que c’est une simple façon de fonctionner. Si c’est l’un de vos investisseurs ou de vos clients importants, cela peut vous amener au devant d’un certain nombre de problème que l’absence de tracking règle instantanément.

Trackbuster vient, au moins pour les utilisateurs de Gmail à ce stade, régler ce problème de façon simplissime et efficace. Je vous laisserai explorer la façon dont ils traitent les trackers sur leur site, car c’est plus clair que je ne saurais l’écrire.

C’est exactement le genre de startup dans laquelle j’aurais aimé investir et de produit sur lequel j’aurais aimé travaillé, car il touche un problème qui me parle et protège les gens, parfois même sans qu’ils sachent qu’ils ont besoin d’être protégés. J’ai raté ce train qui a déjà pris beaucoup trop de traction en quelques heures / jours pour que le futur tour de table me soit financièrement accessible, mais la bonne nouvelle est qu’il reste des tonnes de problèmes à régler et donc de startups à créer. J’essayerai de prendre les autres trains, il en passe plein 🙂

Pour finir, sachez que Trackbuster est édité par One More Company Inc, une société 100% américaine dont la majorité des co-fondateurs sont d’origine française. Nous nous exportons bien et certains d’entre nous rencontrent des succès vraiment respectables, ce qui fait forcément plaisir à l’expat toujours aussi Frenchy que je suis. Les français ont du talent, notamment dans la Tech et ils le prouvent chaque jour avec ce genre de tour de magie.

Il reste des tas de choses extraordinaires à créer en France, aux Etats-Unis et de part le monde. La période est propice pour se lancer car l’argent en seed coule à flot pour eu que le produit tienne la route. Je n’ai pas la recette miracle, mais je pense qu’il faut simplement voir grand et traiter de vrais problèmes aves des solutions simples. C’est facile à écrire, très compliqué à réaliser, mais Trackbuster prouve que certains y arrivent vraiment bien.

Disclosure : Cette note n’est sans doute pas complètement objective – mais ce n’est pas grave puisque je vous le dis 🙂 – dans le sens où je connais certains membres de cette équipe et qu’au moins l’un d’entre eux est à la fois un ami et un associé. Mais essayez Trackbuster, vous verrez que je n’ai pas vraiment enjolivé les choses, même si cela règle un problème que vous ne pensiez pas avoir.

Une réflexion sur “ Vous avez tous besoin de Trackbuster ”

  1. Bonjour PO,

    intéressant, même si, je ne suis pas assez parano pour y voir beaucoup d’intérêt. Pas en ce moment, on va dire. Mais je comprends.
    Ce que je ne comprends pas, c’est le business model de Trackbuster. Gratuit, sans pub ,ni spam … et ils ont déjà lever des fonds. Sur quel argument? Un produit qui fonctionne pour le particulier et qui bénéficie d’un bon retour des utilisateurs, si l’on te croit mais … L’ouverture d’un service équivalent et payant pour les comptes Google for Enterprise?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.