Caissier Maléfique

L’incroyable projet d’Amazon

Nombreux sont ceux qui ont revu cette vidéo plusieurs fois avant d’y croire vraiment. Amazon a une nouvelle fois affolé le monde de la distribution en annonçant une technologie qui met l’expérience client au coeur de la vente physique, comme cela a été fait il y a des années pour la vente en ligne.

Le commerce de proximité n’est pas mort – même s’il souffre beaucoup – et tous les experts s’accordent pour dire qu’il doit simplement changer de forme, pour proposer autre chose aux clients comme par exemple, une expérience fluide, instantanée et agréable sur laquelle la vente en ligne ne pourra jamais s’aligner.

Ce que j’ai vu de plus innovant jusqu’à présent nous vient tout droit de celui que, pourtant, beaucoup de distributeurs considèrent comme le premier fossoyeur du commerce physique. Imaginez que vos courses soient réduites à la partie la plus simple et agréable. Vous entrez dans le magasin, prenez les produits que vous voulez et ressortez. C’est tout. C’est vraiment tout.

Regardez cette vidéo.

Je suis le spécialiste pour choisir la caisse qui a l’air d’aller très vite, mais qui finalement n’avance plus au dernier moment parce que la personne devant moi a pris un produit sans étiquette. Rien que pour éviter ça, je serai vraiment content de voir cette technologie déployée massivement.

Pour l’instant, @Amazon ne va ouvrir qu’un seul magasin à Seattle, accessible en Beta test à ses employés. Le géant du commerce en ligne n’a pas annoncé de plan pour un déploiement au-delà de cette expérience… mais on peut parier que si quand ce pilote sera couronné de succès, il sera tentant de l’étendre bien plus largement.

On peut surtout imaginer une offre pour que les commerçants tiers adoptent cette technologie dans leurs propres magasins, à l’image de ce qui est déjà fait en ligne. Ce serait le moyen le plus rapide d’innonder le monde, comme ce fut le cas il y a des années avec les TPE. Le volume de données collectées sur la base des ces milliards de transactions vaudrait alors à lui tout seul bien plus que la marge prise sur chacune de ces transactions.

Honnêtement, Amazon donne le vertige…

2 réflexions sur “ L’incroyable projet d’Amazon ”

  1. C’est un projet d’envergure très bien vu, personnellement la plus grande raison de la part importante mes achats en ligne sont dû au temps perdu en caisse des boutiques ou grandes surfaces, même quand il n’y a pas beaucoup de monde je trouve l’étape du paiement encore trop longue et il n’y a absolument rien de fait pour tromper l’ennui de l’attente.

  2. Amazon a annonce un delais dans l’ouverture de ce magasin au grand public (pour le moment a l’etat de POC pour les employes de Amazon).
    Moi qui connais bien le retail, et appercois la difficulte d’integration de l’ensemble des technologies necessaire, je n’ai jamais considere, bien que tres impressionant, la solution de Amazon comme viable. Top complexe.
    Cela reste cependant un formidable Proof of Concept and « Innovation Lab ». Un peut a l’instar des prototypes presentes par les constructeurs automobile, et dont nous retrouvons des brides d’innovation dans les futurs modeles de serie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.