Un profil Instagram presque parfait

Il y a longtemps, j’avais incendié Instagram et ses filtres en écrivant un truc du genre : « J’ai passé des années à attendre que les téléphones proposent des appareils décents, ce n’est pas pour massacrer la qualité de mes photos avec des filtres globalement médiocres. »

Quelques mois après, je suis tombé amoureux de cette plateforme – mon compte Instagram est ici – qui a plus tard dépassé les 500M d’utilisateurs. L’enseignement que vous pouvez déjà retirer de mes erreurs, c’est que l’on devrait parfois fermer sa gueule. Ceci dit, quand on écrit sur les tendances comme je le fais parfois, on prend évidemment ce genre de risques… et ça, c’est la meilleure excuse que j’ai trouvé pour vous faire oublier mon manque de clairvoyance 🙂

Pour revenir à Instagram, on me demande souvent les Best Practices pour un profil d’entreprise. A force de dire toujours la même chose, je me suis dit que j’allais l’écrire.

Je ne vais pas rentrer dans les questions de ligne éditoriale, car elles sont directement relatives à la stratégie de chacun, mais m’en tenir au design du profil. Très clairement, celui-ci est déterminant dans la transformation. Pas la peine d’envoyer des tonnes de personnes sur votre Instagram d’entreprise si celui-ci ne fait pas de ces visiteurs des membres actifs de votre communauté. Après, il n’y a pas de magie, malheureusement. Comme enthousiasmer son audience avec un profil corporate n’est déjà pas simple, respectez au moins ces 4 fondamentaux.

Choisissez un nom simple.

Je sais que ça parait idiot, mais avoir un nom simple et identifiable est indispensable. Oubliez les underscores et autres trucs exotiques qu’on met 3 clics à trouver sur un mobile, tout comme les acronymes incompréhensibles. Débrouillez-vous pour utiliser votre nom, en y ajoutant votre métier ou structure si vous n’avez pas le choix, mais toujours en le gardant reconnaissable. Avec un peu de créativité raisonnée, on y arrive. Il va s’en dire que le plus court sera le mieux.

national_geographic___natgeo__%e2%80%a2_instagram_photos_and_videos-2

Mettez un lien dans votre Bio

Instagram a plein de qualité, mais pas que. Les liens que vous mettez dans vos textes ou commentaires ne sont pas cliquables. Du coup, il est indispensable que vous mettiez l’adresse de votre site dans la Bio, le seul endroit où elle est active. Choisissez le lien avec soin car c’est un fusil à un coup. Plutôt que votre Home Page, une Squeeze Page ou une Landing Page spécifique aux visiteurs venant d’Instagram peut être une meilleure option. Tant que vous y êtes, profitez-en pour écrire une Bio inspirante, qui va faire la promotion de votre compte Snap, par exemple. Les transferts d’audience entre plateformes sont un bon moyen de faire grandir votre communauté. Terminez par un Call to Action engageant. On ne passe pas souvent sur le profil d’un compte, généralement une seule fois, le jour où on décide de suivre ou pas la personne. Du coup, assurez-vous d’inviter clairement ce visiteur d’un jour à faire quelque chose, ce serait dommage de rater une telle occasion.

Trouvez une signature visuelle

Quand vous rentrez dans le magasin d’une marque que vous connaissez bien, tout est relativement familier. La raison principale est que le design du magasin est en accord avec celui de la marque et son positionnement. Sur Instagram, c’est la même chose. Vous devez aider votre visiteur à se sentir chez vous – donc chez lui s’il vous aime vraiment – en lui donnant des repères visuels, Instagram étant par essence un media très visuel. Il existe 3 façons simples de le faire.

. Utilisez toujours le même filtre ou un set de réglages très similaires. Cela va instantanément donner de la cohérence à votre page, donc favoriser l’attachement d’un primo-visiteur. L’exemple de Publix est plutôt significatif, ci-dessous.

. Dans le même esprit, essayer de retrouver des réminiscences de votre signature graphique (comme le vert et une certaine authenticité dans les images chez Publix, qui sont raccords avec les couleurs du logo d’une part et leur positionnement aux Etats-Unis d’autre part).

. Enfin, proposez à travers vos photos, un univers cohérent avec celui que les visiteurs s’attendent à trouver pour qu’ils puissent en percevoir immédiatement la valeur pour eux. Au risque de me répéter, peu de personnes viennent plusieurs fois sur votre page de profil donc la 1ère visite est souvent la seule chance que vous avez de transformer le visiteur en follower, et plus tard en supporter.

publix_super_markets___publix__%e2%80%a2_photos_et_videos_instagram

Utilisez un Avatar qui vous ressemble

La majorité des utilisateurs d’Instagram suivent des centaines de comptes. Prenez 2 minutes pour choisir un avatar qui vous identifie du 1er coup d’oeil, et gardez-le. Vous allez donner un repère à votre audience, pour qu’elle sache que c’est vous quand elle remonte sa timeline à grande vitesse en ne se donnant même pas une seconde de réflexion quand elle tombe sur l’un de vos posts. L’exemple de @NatGeo est plutôt bien sur ce point. En gros, aidez les gens à vous reconnaitre pour mieux vous aimer, même s’ils ont peu d’attention à vous offrir.

Je m’arrête là. Ce sont des conseils basiques, mais honnêtement, si la perfection est dans le détail, ce qui compte vraiment, c’est ce que vous donnez à votre audience quand vous publiez. Une fois votre profil « propre », concentrez-vous plutôt là dessus et sur toutes les tactiques qui vous permettront d’attirer l’attention d’une audience ciblée.

Cadeau Bonus : Pour ceux qui peuvent, si vous avez un peu de surface, faites certifier votre compte par Facebook. Une marque connue ou une célébrité sans compte vérifié, ça fait quand même un peu désordre. Si vous jouez dans cette ligue mais ne savez pas comment faire, envoyez-moi un email et je vous aiderai un peu. Si vous n’êtes connu pour autre chose que vos apparitions dans des shows de Téléréalité sur NRJ12, ne m’envoyez pas d’email, je ne peux rien pour vous.

Une réflexion sur “ Un profil Instagram presque parfait ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.