Gary Vanerchuk dans un taxi

Le meilleur conseil pour un entrepreneur

Vous trouverez des millions de conseils pour les entrepreneurs. Ils viennent de tout un tas de gens ayant raté et/ou réussi leurs startups. Vous trouverez même ceux d’experts n’ayant jamais entrepris quoi que ce soit mais qui ressentent le besoin irrépressible de vous expliquer quand même ce que vous devriez faire si vous étiez un bon entrepreneur. Si je vous invite à vous tenir aussi loin que possible des derniers, les autres sont autant d’expériences – parfois douloureuses – dont vous pouvez bénéficier sans avoir à perdre le temps – ni à supporter la douleur ou en payer le prix – qui va avec.

Il y a un conseil que j’ai souvent donné aux entrepreneurs qui me le demandaient mais que je n’ai jamais su exprimer aussi bien que @Garyvee. Je disais souvent qu’il ne fallait pas perdre d’énergie à traiter des problèmes que l’on n’avait pas et se concentrer sur l’exécution de son plan en restant dans l’action. Certains entrepreneurs, en lisant ces lignes, se souviendront peut-être de ces discussions. Plus récemment, j’ai remplacé cette longue phrase par un simple « Get Things Done » que j’essaye aussi d’appliquer au quotidien.

Alors qu’on demande à Gary le retour sur investissement « de n’en avoir rien à foutre », que vous pouvez poliment traduire par « de ne pas se préoccuper de ce qui n’a pas d’importance », il répond spontanément : La vitesse.

La vidéo ci-dessous fait près de 2 heures. Elle est remplie de bons conseils. Comme d’habitude, Gary est frais, explosif, direct et sensible. Honnêtement, ça fait du bien dans un univers où les blogueuses mode deviennent la norme de l’irrévérence.

Allez directement à 1:41:10 si vous pensez ne pas avoir le temps de tout regarder. Ce serait dommage ; essayez au moins de le survoler. Il y a davantage à apprendre dans cette intervention qu’un simple conseil, aussi important soit-il.

PS : J’ai rencontré @Garyvee à Paris il y a quelques années, avec un ami. Il ne nous avait donné que quelques minutes, mais elles étaient intenses et il était à 100% concentré sur cette rencontre. Un beau souvenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.