Live Long And Prosper

Certains inconnus nous sont très proches. Eux ne nous connaissent pas vraiment. Ils savent juste que nous existons, comme des millions d’êtres anonymes pourtant si familiers… mais pour nous, ils peuvent représenter beaucoup.

Leonard Nimoy, au travers de l’image qu’il a renvoyé pendant des décennies via son interprétation de Mr. Spock et l’univers qui va avec, est de ceux-là. On peut être influencé par un personnage de fiction, si celui-ci est suffisamment profond pour nous faire réfléchir, nous construire. Start Trek est une part importante de mon enfance, à une époque où l’offre de contenu n’avait rien à voir avec ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Encore ces dernières années, de temps en temps, je regarde quelques épisodes non pas pour leur intérêt intrinsèque mais pour tout ce qu’ils évoquaient pour moi, comme une sorte de refuge quand mon écosystème tourne un peu trop vite et que j’ai besoin d’une pause.

Start Trek Mr Spock Captain Kirk

La culture Nerd – dont je me sens proche sans forcément m’en revendiquer – a fait à Leonard Nimoy, une place de choix, aux cotés d’une tribu très éclectique où l’on va retrouver en vrac J.R.R Tolkien, Maitre Yoda ou Steve Wozniak. Il y incarne une forme de philosophie qui va se nourrir à l’excès de froide rigueur scientifique pour finir par en devenir, paradoxalement, profondément humaine. Cette philosophie est réaliste mais toujours optimiste, nous rappelant en permanence que l’Homme est capable de grandes choses. Cela peut sembler idiot mais c’est dans cet univers que je reprend parfois un peu confiance en l’Humanité, quand celle-ci est ébranlée. C’est peut-être aussi pour cela que je vais encore aujourd’hui m’y réfugier de temps en temps.

Leonard Nimoy fait partie de ces personnes que je n’ai jamais rencontré, que je ne connaissais pas, qui ne me connaissaient pas et qui étaient si importantes pour moi. Son départ n’affectera pas mon quotidien mais il me rend simplement triste. Alors, pour chasser ma peine, je me dis que c’est aussi aujourd’hui qu’il devient immortel, qu’il entre vraiment dans notre patrimoine collectif pour l’éternité.

Je ne peux m’empêcher de finir cette note par son tout dernier tweet, tellement je crois qu’il lui ressemble.


Lived long and Prospered…

2 réflexions sur “ Live Long And Prosper ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.