La valeur d’une idée

« Les idées ne valent rien, c’est l’exécution qui compte ! » C’est une phrase très connue dans l’Internet, que j’ai du prononcer un bon millier de fois. Généralement, les gens sont assez d’accord sauf… quand il s’agit de la leur 🙂

Mon ami @MrBoo avait, il y a longtemps sur son blog, décidé de poster une idée de startup par jour, tellement il en avait à revendre. Il en a toujours autant mais se concentre sur Apicube et ne prend plus le temps de les publier.

J’ai encore reçu cette semaine le message d’un porteur de projet qui m’a demandé si j’accepterais de signer un NDA pour qu’il puisse me présenter ce truc tellement génial dont le monde a absolument besoin pour être meilleur. Du coup, je ne suis même pas certain d’avoir répondu à son email, tellement cela me semble loin de ce en quoi je crois.

Du coup, pour être au moins une fois cohérent avec moi-même, voici une idée qui me trotte dans la tête depuis ce matin et que j’offre à vos réflexions.

Je sais que le pétrole n’a plus d’avenir, que cela fait 40 ans qu’il n’y en aura plus dans 20 ans. Il est évident que nous roulerons tous en Tesla dans les semaines qui viennent. Toutefois, pour l’instant, je roule dans une voiture qui a un bon vieux moteur thermique, bruyant et mal odorant, et j’en ai assez de perdre mon temps à m’arrêter pour faire le plein. Je ne sais pas combien de ma vie cela représente en cumulé mais c’est déjà trop.

Chercher une à pompe à essence, ajouter des kilomètres inutiles uniquement pour pouvoir rouler quand c’est utile, faire la queue, devoir passer par le guichet parce que le paiement par CB ne fonctionne pas, me mouiller parce que la pluie a justement décidé de redoubler au moment où je suis sorti de la voiture, avoir les mains qui sentent l’essence… Vous connaissez tous ça, pas la peine que j’en rajoute.

Du coup, juste pour le cas où cela prendrait un peu plus que « quelques semaines » pour que la voiture électrique soit la norme, j’aimerais bien que quelqu’un lance le « Uber du plein d’essence ».

Imaginons que je puisse créer un compte chez « sUper » qui me permet de signaler, via une application mobile bien pensée, que j’ai besoin d’essence. Un camion citerne équipé d’une pompe est à proximité et me rejoint où que je sois, à mon bureau, chez moi ou sur le lieu de mon déjeuner. Il fait le plein de ma voiture et je suis directement débité.

Ce camion coutant bien moins cher que l’entretien d’une Station Service, j’imagine que les marges sont suffisantes alors que le prix du carburant reste relativement compétitif. Dans beaucoup de villes, les m2 pourraient vraiment être consacrés à autre chose qu’à l’implantation de Stations Services, aussi moches qu’inutiles avec un tel business model.

Et quand nous roulerons tous en Tesla ? Le même camion proposera des batteries chargées, j’imagine.

Je pense que les idées n’ont pas de réelle valeur tant qu’on n’en a pas fait quelque chose. J’offre celle-ci à votre appréciation, vos questions, votre créativité ou votre esprit critique… Et s’il s’avère qu’elle est bonne, je l’offre à qui la veut et se sent d’attaque pour monter ce projet. J’imagine que c’est bien plus à la porté d’un pétrolier que du commun des mortels, mais on ne sait jamais.

PS : Je n’ai pas pris le temps de vérifier que cela n’existait pas déjà donc si c’est le cas, on cherchera un autre sujet de discussion 😉

7 réflexions sur “ La valeur d’une idée ”

  1. Bonjour PO,

    ça ferait un excellent sujet pour mon mémoire  » entrepreneuriat » à l’IAE de Montpellier, ça !!!

    Et ça montre aussi le décalage qu’il y a « technicien IT » comme moi qui ne voit pas les difficultés à montrer les infrastructures d’un cas comme celui là mais qui se trouve en panne d’idée (pour le moment) et un entrepreneur comme toi qui déborde d’idée business.

    Allez, quelques réflexions rapides.

    Si l’idée semble séduisante pour les parcs (administrations, grosses entreprises), ça doit être plus discutable pour les particuliers dans la mesure où le déplacement du camion (temps et gasoil) risque de sérieusement imputer les marges. A valider.

    Autre point à creuser, le réglementaire. Poids et mesure, accès de ces bombes roulantes à certaines zones, … Et les relations avec les pétroliers qui possèdent les stations.

    Afin il faut que le service soit réellement pratique et sécurisé. Sur la plupart des véhicules la trappe d’essence n’est pas accessible si on ne possède pas les clés. On pourrait imaginer un bouchon sécurisé fourni par le service mais parfois il faut ouvrir la trappe depuis l’intérieur de la voiture. Si on te livre ton carburant au bureau (cool) et que tu peux payer depuis ton smartphone (très cool) mais s’il faut que tu sortes de ta réunion pour laisser l’accès de ton véhicule au livreur (pas cool).

  2. Hello !

    Moi ce que j’aime dans les idées c’est justement leur partage.
    Leur partage permet discussions, échanges et finalement enrichissement personnel.
    J’ai également beaucoup d’idées. Une par jour je ne sais pas mais certainement pas loin…
    Pourtant j’en suis toujours à travailler dans mon grand groupe, confortablement assis à mon bureau !
    Tout ceci pour abonder en ton sens. Oui, avoir une idée, ce n’est pas grand chose. Tout est dans son exécution.

    Concernant maintenant celle dont tu expose.
    Pour moi cela me parait difficile.
    Les charges associées à un tel service ne sont pas si faibles. Et certainement plus importantes que pour une station classique ou un seul employé assuré caisse/maintenance là où pour un tel service tu as un employé dédié aux pleins + trajets.
    De plus, les marges ne sont pas si importantes dans le métier. La preuve : la disparition des indépendants.
    Dernier point : la réglementation liée à la sécurité.

    Ceci dit, décliner le modèle en « offre à domicile » note moment lorsque les personnes sont en journée sur leur lieu de travail, leur permettant d’économiser du temps en soirée/matinée est très intéressant. Tout en travaillant avec certains grands groupes qui ont à cœur de proposer de tels services de « conciergerie » à leurs employés (crèche d’entreprise, pressing où l’on laisse les chemises à l’accueil du boulot et les récupère le soir, nettoyage de la voiture, assistance diverse,…)

    Éric

  3. Tiens.
    La lecture de ton billet et la rédaction de mon commentaire me donnent une idée !
    La création d’un site web de partae/échange/débat sur des idées.
    Juste pour le bien de nos neurones 🙂

  4. Kevin Rose vient de publier le proto d’une idee aussi.

    Je pense que c’est une bonne pratique. Meme si ca n’est pas public, en discuter avec tous ceux qu’on croise aide a reflechir a toutes les problematiques.

    Par contre, je suis de plus en plus convaincu d’avoir besoin de mentoring pour avancer dans la realisation de l’idee… D’ailleurs j’ai presque envie de t’ecrire un mail pour ca! 🙂

  5. Merci à tous pour vos feedbacks.

    En gros, je pense que les marges restent correctes si on s’en tient à des zones très urbaines, donc avec de faibles distances entre deux clients. Le camion peut « patrouiller » ou rester stationné. Dans la durée, il sera toujours moins cher qu’une station service, surtout sur ces zones.

    Le problème de sécurité ne me semble pas si fort que cela, sachant que des camions citernes circulent déjà. On doit pouvoir sécuriser le système de distribution, comme cela l’a été fait sur les voitures au GPL.

    J’ai vu l’idée de Kevin Rose. Je ne suis pas séduit à ce stade, car je pense que ce qu’il essaye de résoudre n’est pas un problème en soit, même si les innovations qu’il apporte font du sens.

    @Eric : La piste de la Conciergerie est bien dans l’esprit, oui.

    @Raphaël : Merci pour la découverte.

  6. un gars sur hackernews avait posté un google spreadsheet pour que chacun puisse y ajouter son idee.

    il y en a un petit paquet avec des commentaires des « gens » etc, c’est intéressant et confirme plusieurs choses:

    – nos idées sont/semblent toujours mieux que celles des autres
    – une idée en soit, ça ne vaut pas grand chose (à part servir de base de discussion pour se lancer)

    https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0Ag-R_ZlGO21NdE9HSWRkbjNyUGRxS2JIV3NxYVdiaXc&toomany=true

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.