Google, cet allié si compliqué

Cet article aura une conclusion des plus simples, et pourtant, il est fondamental pour tout jeune entrepreneur.

Google est la porte d’entrée par laquelle la majorité des utilisateurs accèdent à n’importe quel contenu sur Internet. Même si les médias sociaux pèsent de plus en plus lourd, regardez les chiffres (on a des tonnes de données, autant les utiliser), Google génère autour des 3 milliards de requêtes par jour, c’est à dire 1,2 trillions par an. Pas vraiment le genre de volume que l’on peut négliger sans même parler de Google Now, bientôt omniprésent sur Android, ne vous donnera plus 10 résultats comme la 1ère page du Search mais seulement celui qu’il pensera être le plus pertinent par rapport à votre requète…

Vouloir faire connaitre son produit, sa marque ou son entreprise sans comprendre comment fonctionne Google n’a pas plus de sens que de vouloir devenir Chef Cuisinier sans savoir monter une mayonnaise. Il y a des basiques qui sont indispensables. Merci Captain Obvious.

@MattCutts, qui a longtemps dirigé les efforts de lutte contre les experts SEO le spam chez Google a posté il y a longtemps cette vidéo, en Anglais, mais suffisamment claire et sous-titrée pour que – presque – tout le monde puisse comprendre, intitulée « Comment fonctionnent les recherches (dans Google)« .

Les spécialistes du SEO (pour Search Engine Optimization) se basent tous sur ces quelques principes de base pour élaborer leurs tactiques – qui sont elles très sophistiquées – visant à s’assurer qu’un site va se retrouver le mieux placé possible lorsque l’on tape certains mots clés ou requêtes dans Google. Le SEO est une discipline très technique qui demande un peu d’imagination, énormément d’observation et beaucoup de discipline. Les meilleurs SEO passent leur temps à comprendre ce qu’aime Google et à surveiller son comportement pour décrypter et anticiper la façon dont il tiendra compte de telle ou telle modification du site web ou quelle importance il va accorder à une mention sociale ou un backlink (un lien sur des mots clés choisis renvoyant sur le site que l’on veut promouvoir, comme par exemple avoir plus de followers sur Twitter).

Je travaille dans l’Internet depuis près de 20 ans et s’il n’y a qu’un domaine où je n’ai jamais mis le clavier, c’est bien le SEO. Google est un formidable allié mais ses arcanes sont trop compliqués pour être mis dans les mains de non-spécialistes. Une erreur ou un changement d’algorithme non géré et vous pouvez perdre la majeure partie de votre traffic, donc tuer votre startup. J’externalise systématiquement cette prestation aux meilleurs que je trouve car leur apport est vital. Faire appel le plus tôt possible dans votre road map, à un vrai spécialiste du SEO, va sans doute vous couter plus cher que vous ne pouvez payer (trouvez une solution), mais les bénéfices que vous en retirerez seront magiques. Il va vous aider à refaire votre site web pour que Google l’aime sans pour autant que vos clients ou utilisateurs ne l’aiment plus. Il va vous apporter le volume de traffic nécessaire pour vous permettre de faire de l’A/B Testing sans prendre le risque de vous tromper et avoir pour la première fois de la traction. Il va vous amener les premiers clients qui vont roder vos process et créer votre base communautaire… Surtout, il va vous apporter les 1er visiteurs qui vont vous donner confiance et la force de continuer quand c’est plus difficile, ce qui est le cas tôt ou tard pour n’importe quelle startup.

@Digidust ni aucune des sociétés dans lesquelles je suis impliqué ne réalise en interne de prestation SEO. Nous prenons des spécialistes au cas par cas. N’hésitez pas à me contacter par retour d’email ou sur Twitter (@pocarles) et je vous renverrai vers ceux à qui je confie mes dossiers de part le monde. Ils sont chers mais bons, et travaillent de façon native en Français, Anglais, Espagnol, Arabe et/ou Russe.

Je vous avais dit que cet article était simple, du genre « Startup for Dummies », et pourtant vital pour un entrepreneur : Comprenez vraiment comment fonctionne Google mais confiez votre acquisition de traffic à un spécialiste 🙂

Ceci dit, vendredi, j’ai décidé de vous faire 2 cadeaux qui devraient vous intéresser si vous avez compris cette note et que vous êtes aux choix, impliqué dans une association ou une fondation, le fondateur d’une startup ou que vous avez fait du SEO votre métier.

2 réflexions sur “ Google, cet allié si compliqué ”

  1. Voilà qui évite de se poser des questions inutiles. Et c’est déjà bien.

  2. Voilà qui a le mérite de poser simplement les choses… tout en étant assez réaliste sur notre joli mais ingrat métier.
    CRT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.