Faillite !

En début de mois, j’ai annoncé que j’allais passer mon blog en Premium pour voir quel impact cela pourrait avoir sur le trafic d’une part et essayer d’en tirer des enseignements autour des modèles économiques alternatifs pour les « petits » blogs.

Je pense pouvoir arrêter l’expérience dès aujourd’hui, ayant d’ores et déjà des résultats qui ne laissent pas l’ombre d’un doute.

Voici ce que le passage en Premium a généré depuis le début. Attention, les sommes sont en $ ! 🙂

Capture_d'écran_19_01_13_17_20

Il n’est pas utile de vous montrer les courbes de trafic sur les notes passées en Premium, les chiffres ci-dessus parlent d’eux-mêmes.

Evidemment, mon blog n’est pas significatif et cette expérience n’a de valeur que pour la tendance qu’elle pourrait donner, mais force est de constater que, par paresse ou par habitude, sortir sa carte bancaire pour accéder à de la valeur que l’on peut trouver n’importe où ailleurs, même au milieu d’une guirlande publicitaire, est devenu un acte contre nature.

Je vais lever la restriction liée au Premium pour rendre à nouveau ce blog complètement libre et gratuit. Toutefois, rendre gratuit ne vous prive pas de tous vos droits. La licence de l’ensemble du contenu de mon blog est sous une forme de Creative Commons relativement flexible pour que chacun puisse en faire un peu ce que bon lui semble, tant que cela n’est pas directement commercial. Evitez simplement d’imprimer ces pages sur du papier, non pas parce que je suis contre la copie mais plutôt parce que je suis contre l’impression…

Plus largement, j’aimerai bien que ceux qui vont lire ces lignes prennent conscience d’un point fondamental. Quel que soit le type de contenu – articles, photos, vidéos… – que vous produisez et publiez sur Internet, et à moins de vouloir en faire votre métier, offrez-le plutôt que de le protéger car votre contenu n’a vraiment de valeur que dans le partage. Vous avez fait une belle photo que, de toutes façons, vous ne vendrez jamais ? Donnez-la donc au plus grand nombre de personnes possible, laissez-les la copier, l’améliorer, la partager… puisqu’elle n’a pas de valeur marchande. C’est pour cela que les licences Creative Commons ont été inventées et vous pouvez même choisir celle qui vous convient ici.

De mon coté, je cours annuler la commande de la Porsche que je pensais m’offrir avec tous les revenus que mon blog allait générer ! 😉

3 réflexions sur “ Faillite ! ”

  1. @Issam Toutes les notes un peu plus business du blog étaient tronquées et il fallait payer pour y acceder. Tu ne le vois pas car j’ai levé cette restriction.

  2. @Pierre: je suis de ton avis sur le type de lecteur qui auraient pu payer.

    Mais je me reconnais bcp dans celui qui réfléchit avant de sortir sa CB. Quelle est la valeur que je vais retirer de cet « achat ». Et je fais plus facilement un achat dans un contexte pro, par exemple acheter un bouquin de marketing comme Rework ou Lean Startup.

  3. @Cédric Oui, vous avez peut-être raison, j’aurais sans doute du pousser l’expérience un peu plus loin, d’autant plus qu’elle est tombée à une période où je publiais peu. Merci au passage, d’avoir eu l’intention de jouer le jeu, c’est très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.