Evolution de Google Search

Depuis quelques temps, on a tendance à parler des innovations de Google sur des thématiques comme les voitures ou la robotique, tout en déplorant que ce jeune géant ne fasse pas plus d’efforts sur son produit phare : Le Search.

Avec la fin du Roll Out du nouveau design des pages de résultats, Google a posté sur l’un de ses blogs, une image qui résume assez bien les Milestones du Search. Chacune de ces étapes représente un enjeu gigantesque pour Google, dont le moteur représente la très grande majorité des revenus. En gros, j’imagine que le mot d’ordre doit être un truc du genre : « OK, on innove mais surtout, on ne casse rien ! »

Evolution du Search de Google de 1997 à 2013

Impossible pour moi de dire laquelle de ces innovations me semble la plus intéressante ou spectaculaire, car c’est sous le capot que se passe le meilleur. La prise de pouvoir de la sémantique et de la capacité que peut avoir un contenu à être relayé me semblent majeure, même si ce n’est pas l’objet de cette timeline. Google Now livre moins de résultats que le Search en lui-même, notamment sur mobile. Cette tendance va s’accentuer, car Google Now est censé devenir un véritable assistant personnel. Apporter encore plus de pertinence à ses résultats et lutter contre les techniques de SEO qui viennent essayer de tromper son algorithme devient vital pour Google, au risque de voir la valeur qu’il délivre baisser aux yeux des utilisateurs et Google Now perdre en confiance.

Mis à part mon inquiétude sur l’usage qu’ils font de nos Data, j’aime vraiment beaucoup cette boite.

Une réflexion sur “ Evolution de Google Search ”

  1. Image très interessante. On constate l’amélioration progressive (lentement mais sûrement !) de Google. Comme tu le dis on entend assez souvent parler des investissements de la boîte dans l’automobile et la robotique, je trouve ça dommage. J’aime aussi cette boîte mais ça me dérangerait qu’elle soit partout. Ça pourrait en devenir oppressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.