Vous êtes unique !

Ces derniers temps sont vraiment excitants pour moi, autant sur le plan personnel que professionnel. Je n’arrive pas à l’expliquer à ceux qui m’entourent, mes proches, mes associés, ceux avec qui je travaille au quotidien car cela reviendraient à leur faire vivre ma vie, ce qui est compliqué, évidemment.

Je voudrais terminer la semaine – mais si vous passez par ici lundi, cela fonctionnera toujours – par une vidéos de 46 secondes tirée d’une interview de Steve Jobs. Il y résume ce qui guide mes choix depuis des années, presque depuis mes débuts.

Je n’ai jamais eu l’ambition de changer le monde, comme lui et une poignée d’autres ont su le faire, car il faut pour cela un talent exceptionnel et une détermination forte… et je n’ai pas assez des deux. J’ai simplement essayé de m’affranchir de ce que la majorité considèrent comme la normalité, cette prison dorée qui vient vous faire croire que vous avez réussi votre vie parce que votre voiture est neuve et qu’un jour, ce joli petit pavillon avec ses 200 m2 de jardin passera peut-être du giron de la banque dans le votre.

Se libérer du chemin que prennent tous les autres, pas pour affirmer bêtement sa différence mais simplement pour choisir sa propre voie, est un exercice difficile, l’un des plus difficiles. Vous passez pour un garçon suffisant voir arrogant, y compris aux yeux de ceux qui vous aiment, quand ce n’est pas pour un idiot ou un inconscient.

Le plus souvent, vous avez l’impression qu’ils ne vous comprennent pas, qu’ils ne voient pas l’évidence, cette vérité qui pour vous, pourtant, ne fait pas l’ombre d’un doute… Mais en y pensant avec pragmatisme, ils ne peuvent pas savoir que vous savez, ni ne peuvent pas voir que vous voyez, parce qu’ils ne sont pas vous et ces milliards de petites choses qui ont modelées votre être et votre âme toutes ces années.

Vivre vraiment sa vie, c’est challenger en permanence le Statu Quo si celui-ci ne vous convient pas. Ce que vous n’aimez pas dans votre vie, changez-le. Ce que dit Jobs en quelques secondes et que j’essaye maladroitement d’expliquer en trop de lignes, c’est que vous et moi sommes tous unique donc que nos destins ne peuvent pas être les mêmes et qu’elles ne peuvent même pas être davantage comparées que les choux et les carottes. C’est un fait, le « One Size Fits All » fonctionne pour beaucoup de choses mais pas pour les Humains.

J’ai, en fond d’écran de mon téléphone, un dessin de Hugh McLeod avec en Baseline : « Life is Short. Make it Amazing« . C’est exactement l’idée que j’essaye de développer lorsque l’on a enfin compris ce que « Amazing » veut dire pour soi-même.

Passez un très beau week-end !

2 réflexions sur “ Vous êtes unique ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.