Cortana, Siri ou GoogleNow ?

Votre téléphone va devenir votre assistant personnel. Je sais, je sais. Vous vous sentez un peu de con quand vous demandez tout haut à Siri le temps qu’il va faire demain avec le même phrasé que si vous parliez à un débile. Mais attendez un peu que la technologie s’améliore…

Avec l’arrivée de Windows 8.1, un nouvel assistant personnel – Cortana – vient marcher de façon plutôt convaincante sur le territoire de Siri et GoogleNow. Jetez un œil à ce joli test réalisé par Windows Phone Central ; 3 assistants pour autant d’approches différentes sur quasiment toutes les requêtes.

Les commandes vocales peinent à percer alors qu’elles sont partout à présent. Tout doucement, on leur trouve un semblant d’utilité, comme quand vous êtes dans votre voiture, par exemple, ou que vous avez les mains prises ou sales.

Avec des technologies IBM comme Watson, une nouvelle génération de services devrait voir le jour, bien plus proche de ceux que vous offrirait un réel assistant personnel.

Du coup, l’orientation très sémantique des moteurs de recherches aura une importance capitale – notamment pour le SEO – car là où il s’agissait de viser les 10 premiers résultats de Google sur une requête, on devra viser directement le 1er, le seul qui sera resservi à l’utilisateur par les assistants personnels en fonction de leur « compréhension » de votre besoin. La prime au premier sur les requêtes les plus communes va être gigantesque dans un premier temps puis s’affinera en fonction de ce que l’assistant saura de vous. Pour une fois, c’est un argument qui va dans le sens d’un plus large usage de nos données privées par les moteurs, pour coller davantage à nos besoins réels… avec malheureusement tout ce que cela implique.

Mais je n’ai pas trop le temps de développer le sujet aujourd’hui, je voulais surtout vous présenter cette vidéo très significative sur l’état actuel du marché. Encore un sujet sur lequel l’avenir sera passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.