Comment nettoyer son compte Twitter et Unfollower tout le monde

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles on va suivre quelqu’un ou une entreprise sur Twitter. Ainsi, après quelques mois ou années, on est passé sans s’en apercevoir d’un noyau dur de quelques dizaines voir centaines de Followings, à des milliers. En soit, ce ne serait pas grave si cela ne venait pas pénaliser la lisibilité de votre timeline, noyant ce qui vous intéresse vraiment au milieu d’une sorte de bruit constant.

Il y a quelques jours, j’ai donc décidé de faire le grand ménage et d’Unfollower tous les comptes Twitter que je suivais pour repartir d’une base saine. Il y en avait un peu plus de 2500, ce qui ne me permettait plus de vraiment suivre qui que ce soit. Comme beaucoup m’on demandé quelle méthode utiliser pour unfollower tous ses followings, j’ai décidé de la partager ici. Cette technique est un peu brutale, mais elle permet d’unfollower tout le monde sans y passer des heures et sans perdre pour autant ceux que l’on veut vraiment continuer à suivre. Evidemment, c’est gratuit 🙂

Je vais vous expliquer comment vous pouvez procéder pour nettoyer votre Timeline, mais j’attire votre attention sur le fait que cette démarche est définitive et qu’il n’y a pas de backup. Vous devez être bien certain d’avoir compris ce que vous êtes en train de faire pour ne pas venir ensuite mouiller mon blog de vos larmes si vous vous sentez seuls !

Nettoyage Twitter vraiment efficace

Je vous conseille également de le faire via Google Chrome, car c’est celui qui m’a semblé le plus efficace pour cette opération, mais les autres navigateurs doivent le permettre également, tout du moins Firefox.

Pour Unfollower tous vos Followings, nous allons utiliser un simple Script en Javascript mais vous devez d’abord préparer un peu le terrain. Commencez par afficher tous vos followings, puis faites défiler la page vers le bas aussi longtemps que nécessaire pour que tous les comptes que vous suivez, sans exception, s’affichent. La page se charge sur un principe de défilement infini, donc cela peut prendre un moment si vous suivez des milliers de comptes.

Une fois que vous avez l’ensemble des personnes que vous suivez sous les yeux, vous allez afficher la Console Javascript, soit dans le Menu Afficher > Options pour les Développeurs > Console Javascript, soit via la combinaison de touches Alt + Command + J sur Mac, et un équivalent pour PC que je vous laisse rechercher comme des grands via Google.

A l’invite de Commande, il vous suffit alors de rentrer le script suivant :

$(‘.js-follow-btn’).each(function(){ $(this).trigger(‘click’); });

En appuyant sur Entrée, ce script va s’exécuter et va commencer à unfollower tout le monde.

Surtout, ne touchez à rien !

Laissez le script travailler tout seul comme un grand. Vous pouvez penser qu’il ne se passe rien, mais ayez confiance, Chrome est en train de faire le ménage. Ça peut prendre quelques minutes si vous suiviez beaucoup de monde.

A l’issue de l’opération, vous vous retrouvez ainsi avec un compte de Followings à 0. Sur la page toujours affichée (que vous avez pris soin de ne pas fermer ou rafraichir, je vous le répète), vos anciens Followings sont toujours là. Il vous suffit donc de naviguer dans la page à partir du bas et, en remontant, de suivre à nouveau ceux que vous ne vouliez absolument pas perdre, tout en laissant de coté ceux qui ne vous intéressent plus. Vous pouvez aussi décider de repartir vraiment de 0, mais bon, sur tous ceux que vous suiviez, j’imagine qu’il doit bien y en avoir qui vous intéressent toujours !?!

Je suis passé d’un peu plus de 2500 Followings à environ 500 ce qui rend ma Timeline à nouveau lisible et agréable. Evidemment, j’ai reçu des tonnes de messages teintés d’incompréhension de gens que je ne suivais plus qui ont pris ça comme une grave insulte personnelle. Ce n’était pas le cas. D’autres étaient tout étonnés voir contents que je les suive à nouveau, même si je les suivais déjà quelques minutes auparavant. Enfin, certains m’ont immédiatement unfollowé, puisqu’ils ne suivent manifestement pas quelqu’un qui ne les suis pas, ce que je trouve ridicule dans le sens où je peux être intéressé par ce que dis quelqu’un et discuter avec lui quand j’en ai envie sans que la réciproque ne soit vraie, non pas qu’il ne trouve particulièrement pénible mais simplement que tout ce que je poste n’est pas sur ses centres d’intérêt.

Je vous conseille de préparer un peu le terrain en annonçant ce que vous allez faire, cela vous économisera pas mal de discussions inutiles à postériori.

N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions en commentaires ou via @pocarles, et à partager cette méthode le plus largement possible si vous pensez que nettoyer son compte Twitter peut intéresser certains membres de vos communautés.

2 réflexions sur “ Comment nettoyer son compte Twitter et Unfollower tout le monde ”

  1. Un doute m’étreint: je n’ai rien vu. Donc
    1. tu ne me suivais pas
    2. tu ne me suis pas
    D’un autre côté, rugby et innovations ça ne t’intéresse pas. Ah oui, c’est parce que je soutiens le MHR!

    Blague à part, sympa l’astuce du javascript. Merci. J’aurai peut-être été plus radical (pour ne pas dire bourrin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.