Bureau Mobile… Vraiment mobile.

J’ai des amis très créatifs et je tenais à partager ici à quel point je trouve géniale leur idée, propre ou empruntée quelque part, peu importe.

Le concept de bureau est un sujet qui m’intéresse. Digidust n’en a jamais eu pour les fonctions non techniques, que ce soit en France ou ailleurs, jusqu’à il y a quelques mois… Et encore, j’ai cédé sous un impératif que je ne pouvais pas contourner. Je n’aime vraiment pas cette idée de dépenser de l’argent pour s’obliger à venir travailler dans un endroit précis, juste parce qu’on aurait décidé que c’est là que cela doit se passer.

Deux de mes amis, qui avaient des bureaux vers Brickell, au sud de Miami, passaient le plus clair de leur temps dans les embouteillages. Ils sont dans l’immobiliers donc visitent en permanence des biens à vendre et rencontrent en permanence acheteurs ou investisseurs. En clair, ils profitent davantage de leur voiture que de ces bureaux prestigieux, à courir d’un RdV à un autre.

Il y a quelques mois, ils ont décidé de rendre les bureaux de Brickell et de louer un Sprinter Mercedes spécialement aménagé en bureaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela ressemble à une sorte de salle de réunion plutôt cossue, dotée de 6 confortables sièges en cuir ayant chacun leur tablette pour poser un Mac (et cela fonctionne aussi avec un PC :-)) et une prise électrique. Le véhicule est équipé de Wifi lié à une connexion LTE qui garantie à peu près entre 10 et 40Mbps tout le temps.

bureau-mobile-mercedes-sprinter

Avec l’argent qu’ils économisent, ils ont recruté un chauffeur qui assure le déplacement pendant que tout le monde travaille derrière. Lors des temps d’arrêts, qui peuvent aller jusqu’à une journée complète, le chauffeur effectue des taches basiques de secrétariat, comme répondre aux appels entrants, faire des recherches sur Internet ou mettre en forme des documents.

Je ne pense pas que cette solution soit plus économique ni qu’elle puisse s’adapter à tous, mais je suis certain que dans certains cas comme le leur, elle est tout simplement parfaite. Mes amis l’appliquent avec bonheur depuis quelques mois et l’adorent pour l’instant.

J’ai eu l’occasion de faire une poignée de meetings ou de déplacements avec eux, et je suis également conquis. Ceci dit, cela ne serait pas rentable me concernant car je travaille seul à un emplacement donné et la proportion de rendez-vous que je fais en ligne est très importante, beaucoup trop pour que cette idée ait un sens dans mon cas.

3 réflexions sur “ Bureau Mobile… Vraiment mobile. ”

  1. Bonjour Pierre Olivier,

    Original comme bureau en effet. Un camping car serait presque encore mieux non ? Mais peut être moins pratique dans la circulation à Miami.

    Je ne sais pas si j’arriverai à bosser dans un espace aussi confiné, même s’il y a des fenêtres et qu’on peut en sortir.

    Par contre, 3ième année que je travaille de chez moi (je suis freelance) et je ne reviendrai pas en arrière. Quelle liberté, quel temps économisé dans les transports ou à la machine à café que je peux utiliser pour faire des choses qui me plaisent vraiment (du sport, écouter ou jouer de la musique, lire, prendre du temps pour rencontrer les gens, …).

    Et côté social, pas de souci, j’ai des clients, des partenaires, des amis entrepreneurs, des amis av qui déjeuner, donc pas coupé un seul instant du monde seul devant son écran.

  2. Je ne pense pas. Ce camion est vraiment fait pour être un bureau. Il est bien adapté.

    Par rapport à ta remarque sur le fait de travailler chez toi et tous les bénéfices que tu en retires, je partage cette idée à 200%. C’est vraiment un confort incroyable.

  3. Bonjour Pierre-Olivier,

    Le carrossier aménageur de ce véhicule se trouve t’il en France ?
    Si c’est le cas, pourriez-vous me communiquer ses coordonnées svp.
    Faites-vous partie d’un réseau (style limousine, Uber, etc …)

    Bien à Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.