Pourquoi vous n’allez plus m’aimer…
A partir de maintenant, vous n’allez plus m’aimer.
Je vous parle sans cesse du mal que Facebook peut faire à l’Internet et donc à tous. Un quart des pages vues sur le Web le sont via et dans Facebook. C’est une main mise sans précédent depuis les toutes premières version d’AOL, qui était également fournisseur d’accès.
J’ai lu ce matin un excellent article d’Adam Rifkin, une des figures de la Valley, publié sur Techcrunch. C’est une sorte de voeu pieux sur ce que Facebook devrait faire. En résumé si vous n’avez pas le temps d’aller le lire, Adam demande à Facebook de mettre en place un bouton On/Off qui permette une réelle déconnexion du réseau social et donc, de ses amis, si on le souhaite.
Pour ceux que le sujet n’intéresse pas, je voudrais simplement reprendre un de ses exemples : Facebook consolide en temps réel des informations telles que les sites Web nous consultons en ce moment même. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous allez retrouver en premier lieu vos « amis » Facebook partout où vous vous promenez, y compris ici. Ils n’exploitent pas – du moins, nous n’en savons rien – ces données mais ils les ont et vous ne pouvez pas réellement les en empêcher.
Facebook est une fantastique réussite, le fruit d’une vision sans pareil… mais je ne peux pas me résoudre à perdre le contrôle complet de ce que je suis et ce que je fais. Je vous aime beaucoup, mais je ne peux pas me résoudre à tout vous dire tout le temps sur tout à moins de ne l’avoir spécifiquement décidé. Il ne s’agit même pas de vouloir cacher des choses qui seraient préjudiciables, il s’agit simplement de garder une forme de contrôle.
Je ne veux pas vous dire que j’ai passé beaucoup de temps sur le site d’une startup très sympa parce que je suis sur le point d’investir dedans… ou de lui fabriquer un concurrent qui sera meilleur. Je ne veux pas vous dire que je m’intérresse à une maladie pour l’instant incurable et ce, en particulier depuis le jour où l’on m’a indiqué que j’en était atteint (c’est juste un exemple, je vais bien autant que je le sache) parce que je ne veux inquiéter personne sur mon état de santé.
Bref, je ne crois pas que le débat porte vraiment sur le respect de la vie privée mais plus sur le contrôle. Je ne suis pas un bisounours ; ce contrôle nous échappe de plus en plus et de façon irrémédiable. Toutefois, ce n’est pas la peine, à mon sens, de collaborer autant à cette dérive ni même de cesser de lutter contre si on croit qu’elle n’est pas positive pour le monde.
Je viens de supprimer tout ce qui permettait à Facebook de vous tracer sur mon blog. Exit le bouton Facebook Connect qui vous permettait de partager ces articles avec vos amis Facebook tout en récupérant un peu plus de vos habitudes en matière d’usage du Web. C’est une goutte infime dans la lutte contre un Web qui ne serait que bleu et blanc et un acte militant qui va sans doute coûter beaucoup de trafic à ce blog. Toutefois, cela importe peu ; je ne monétise pas mon trafic et je pourrais continuer d’écrire que pour mon propre plaisir, même en sachant que seul quelques dizaines de personnes me lisent.
Ceux qui aiment vraiment ce que j’écris continueront bien de venir de temps en temps et de partager sciemment avec leur communauté ce qu’ils pensent mériter vraiment de l’être. Rendre plus difficile le partage est d’ailleurs un excellent moyen d’augmenter la crédibilité de ce partage. Les liens vers mes notes que vous trouverez dorénavant dans Facebook seront sans doute vers les meilleures, l’effort pour les amener là-bas étant bien réel pour ceux qui l’auront fait.
A partir de maintenant, vous ne pourrez plus m’aimer automatiquement, il va falloir faire un effort pour cela… et après tout, aimer demande de l’énergie et une attention de tous les instants, non ?





26 décembre 2010 à 11:48
Bonjour Pierre-Olivier,
Il se trouve que je suis en train de refaire mon blog, et que je prends le même parti que toi. Etant donné que je me suis installé l’extension Facebook Disconnect sur Chrome, pour éviter le traçage systématique par Facebook, je ne vois pas pourquoi j’obligerais mes visiteurs à être trackés également. Donc, je supprime ce bouton sur la nouvelle version.
Et puis, en terme de retour pour un blogueur, c’est encore plus valorisant, si finalement le contenu circule avec un effort, que lorsqu’il suffit de cliquer sur un « like ». Enfin, pour moi, je préfère aussi prendre le risque que mon contenu ne circule plus. Cela me donne l’opportunité d’une bonne surprise s’il circule également.
Une petite question, je me pose la même question concernant le bouton Tweetmeme. Qu’en penses-tu ?
A bientôt.
26 décembre 2010 à 11:50
Mais on t’aimes toujour
26 décembre 2010 à 11:54
si maintenant faut faire des efforts pour aimer quelqu’un…
#joyeuxnoel
plus sérieusement ok, je comprends et suis plutôt d’accord en gros.
Ce qui m’intéresse moi est une autre facette. Un de mes intérêts principaux est la transition vers le mainstream de notre cher internet. Dans ce sens, cette facilité dont tu parles c’est aussi un but. Bien sur le fait que ce soit un monopole d’une boite privée comme facebook pose des tonnes de problemes. Mais l’universalité de facebook a aussi des aspect formidables: nous on sait tout faire avec internet, ce n’est pas le cas de 95% des gens. Ma mère saura partager ton article avec le bouton « J’aime », elle ne saura pas te retweeter.
N’empêche, je te comprends, et je t’aime
26 décembre 2010 à 11:57
j’ajoute en résumé une de mes principale préoccupations: comment arriver à une platefome « universelle » sans aboutir à un monopole privée? Je ne vois pas de solution au jour d’aujourd’hui, certainement pas le libre à mon sens #diaspora.
26 décembre 2010 à 12:02
Pierre-Olivier,
Voici une analyse qui rejoint des points de vue et positions que je recommande en priorité : Accepter une facilité est possible si on en connait et maîtrise tous les tenants et aboutissants.
Un site doit pouvoir exister par lui-même ou accepter ces écueils…
En l’absence de transparence, de garanties et de stabilité, j’ai également fait le choix de l’indépendance.
Indépendance complétée par le relais volontaire et choisi des informations sur les outils en question.
À quoi sert-il de lancer des fonctions de « navigation privée » sur les navigateurs si des outils font le travail par ailleurs ?
Lorsque nous sommes connecté à un service (Google, Facebook et d’autres) sur la machine et/ou disposons un cookie sur notre machine, nous sommes susceptibles de communiquer beaucoup d’informations sur vous sans même le savoir.
Si les sites utilisent des bouts d’applications (plus ou moins maîtrisées) de ces compagnies.
Le législateur a commencé à se saisir de ce dossier…
Quant aux sites qui monétisent autre chose que leur propre valeur ajoutée, je m’en méfie toujours un peu. Et me demande toujours à qui ça profite le plus et quel est le réel modèle.
J’adhère totalement à ton avant-dernier paragraphe, et ce même si on perd une « facilité ».
Au fait, quid de l’application de Tweetmeme ?
Bien cordialement,
Marc
26 décembre 2010 à 12:04
Bravo!
J’ai fermé mon compte Facebook il y a plusieurs mois.
Pour ceux qui pourraient en douter, on vit très bien sans Facebook, même en étant professionnel du Web!
26 décembre 2010 à 12:08
très bon cet article, je suis aussi du genre a parler en mal de Facebook pour les mêmes raisons
26 décembre 2010 à 12:10
Hello,
Je comprends très bien ton raisonnement et ton souhait d’empêcher Facebook de tracer tes utilisateurs. Mais n’avons nous pas le même problème avec Twitter ? Twitter est un réseau social comme un autre, bien qu’il soit tant adoré par les acteurs du Web, on en vient à trop souvent oublié qu’il peut également enregistré tous les liens que tu vas twetter et donc voir également les sites qui ont de l’intérêt pour toi.
J’ai presque envie d’aller plus loin, car aujourd’hui de nombreux sites peuvent connaître certaines de nos habitudes et les utiliser pour nous vendre leurs sauces (d’ailleurs nous savons aujourd’hui que ce genre de techniques n’est évidement pas utilisé seulement sur le Web, mais également par les grandes enseignes de magasin).
Néanmoins, je reste d’accord sur le fait que Facebook détient ici une sorte de monopole sur les informations nous concernant. Mais malheureusement ou non (business is business ?), ce n’est pas le seul.
Merci pour ton post,
Max.
26 décembre 2010 à 12:13
Bravo
26 décembre 2010 à 12:13
Les infos qui circulent sur FaceBk ne sont en rien d’ordre d’Etat à nous d’en faire le tri.
Pourquoi ne pas creer un blog et crier au monde entier son mécontentement, son plaisir du moment
ou encore son lien professionnel? Mais qui va nous lire?
Ce qu’on attend tous …je pense… c’est qu’on nous lise!
Aimer c’est spontané!
26 décembre 2010 à 12:19
Non, je vous aime toujours, mais disons que la suppression dudit bouton est plutôt pas mal dans le sens où, chaque donnée crée augmente notre trace numérique, ce qui fait qu’on arrive dans une cacophonie où un jour on devra se justifier de dire « Oui, j’aime cet article sur pocarles.com » et « Non, j’aime pas ce même article, sur Wikio » alors que c’est le même article, puis aussi…
C’est une chose qui est pas très compliqué de copier coller un lien sur Facebook, c’est moins facile sur Twitter,mais, en France on a pas de concurrent a Facebook, et tant qu’il ne sera pas utilisé par les grands du web, rien ne changera !
26 décembre 2010 à 12:27
@Tous Merci pour toutes ces réactions, pourtant un dimanche matin… et je vous aime aussi !!
Je me suis bien évidemment raison pour Twitter mais c’est une affaire d’appréciation de chacun. Je ne considère pas Twitter comme une menace à ce jour.
Quelques nuances viennent expliquer ma position, nuances que je suis prêt à réviser si cela change :
Twitter ne nous a pas encore envoyé autant de signaux forts qu’ils méprisent le respect du libre droit de chacun sur la vie privée autant que le fait Facebook.
Twitter ne dispose pas – encore – d’une technologie aussi puissante (et loins s’en faut) pour le faire.
Twitter n’enferme pas un quart de l’Internet derrière ces murs et, au contraire, permet de découvrir des tonnes d’informations que nous n’aurions pas découvert sans lui, en nous amenant vers elles (et non en amenant les informations vers nous).
Si ces 3 points ou l’un d’entre eux venait à changer, je réviserai ma position et le bouton Twitter qui trône ici verrait ses jours comptés.
Comprenez bien que cette note ne parle pas du mal qu’il y a à devenir Mainstream, mais de la façon d’appréhender ce grand pouvoir (donc ces grands devoirs).
@Thouraya Je crois que tu te trompes. Si ce que tu offres à tes lecteurs rencontre leur intérêt, ils viendront même sans Facebook. Si tu prends du plaisir à écrire même si ça n’a pas d’intérêt, tu continueras sans audience. Si ton blog est une plateforme marketing pour vendre tes services, garde Facebook mais ne fais pas croire que tu publies pour le plaisir, ça ne trompera personne dans la durée.
26 décembre 2010 à 12:34
Ton blog transforme chaque mot « face-book » en lien vers ton profil par contre
26 décembre 2010 à 12:41
@Gonzague : Oui, c’est un plugin qui ne trace rien du tout. Il pose des liens sur des mots clés. C’est chez moi que cela se passe, pas chez Facebook.
26 décembre 2010 à 13:18
C’est pas çà qui va nous empêcher de t’aimer
26 décembre 2010 à 13:36
Bonjour,
Pour moi, la question ne se pose pas, j’ai toujours refusé de monter sur ce véhicule infernal !
Je t’apprécierai toujours avec ou sans ce machin.
D’un point de vue général, je préférerais vivre dans un Monde sans.
Tu vois, on peut déjà se comprendre sans même écrire ce nom diabolique.
Cordialement
@JMFLB
26 décembre 2010 à 14:18
J’ai toujours eu de mal avec facebook et jamais eu confiance non plus donc, je n’ai jamais mis de bouton non plus. Par principe également je ne monétise pas mes sites avec adsense sauf à de rares exceptions mais plutôt à des fins d’études. Je n’ai jamais touché un euro de google. C’est bien de voir que mes principes reviennent au gout du jour. Les fins de mois sont difficiles mais je fais des choses qui me plaisent
Je vous souhaite un beau dimanche après-midi
26 décembre 2010 à 21:11
Entre nous je venais sur ton blog via le rss alors de mon coté ça ne va pas changer grand chose à mes habitudes, rien qui ne puisse faire que je t’en veuille
Après, ce sujet étant relativement sans fin, je ne vais pas m’engoufrer dedans. De mon coté mes usages (accès via appli ipad et iphone quasi exclusivement) font que je n’ai pas trop ce souci de « traçage » de mon activité de la part de Facebook, mais pour autant je partage la vision de ceux qui demande un poil plus de contrôle sur le sujet (bouton « On/Off » cité en début d’article par exemple).
Bef, initiative à saluer de toute façon !
26 décembre 2010 à 22:48
pas d’accord, c’est comme pour tout, on est pas obligé de passer par facebook pour surfer
27 décembre 2010 à 9:51
Mais si on va continuer à t’aimer… notamment pour des positions comme celles là
Bonnes fêtes
27 décembre 2010 à 10:32
Héhé… C’est la raison pour laquelle je n’ai pas installé de bouton lke sur mes blogs!
Et je confirme pour @Thouraya il ou elle se trompe! J’écris pour le plaisir, notamment celui de partager. Et parfois, j’ai des lecteurs, mêmes assidus, qui font l »effort de relayer l’information qu’ils jugent pertinente!
Et puis comment ne pas aimer quelqu’un qui habite le sud-ouest ET Miami
::
27 décembre 2010 à 10:58
Tout a fait d’accord avec toi!
D’ailleurs, des qu’il faut se connecter avec facebook pour avoir accès à quoique ce soit, je ferme l’onglet! Pas question de dire à FB tout ce que je fais ….
27 décembre 2010 à 14:43
Une excellente décision. Tout comme LaurentB j’ai fermé de façon définitive mon compte Facebook, et supprimé les boutons sur mon site. Je désapprouve totalement leur politique.
Depuis, je gagne du temps, que je dépense en énergie plus efficace et plus proche de mes engagements. Quand je vois le nombre de visiteurs que j’ai gagné avec about.me, qui est un service d’une simplicité enfantine, honnêtement je ne regrette rien.
28 décembre 2010 à 9:08
Tu as bien raison: la liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Chacun son choix, mais expliquer celui qu’on fait peut aider l’autre à faire le sien
Facebook est un phenomène historique, mais il se passe beaucoup trop de choses invisibles en mode « connecté ».
H.
28 décembre 2010 à 14:27
Voila la petite image du jour : http://9gag.com/gag/62483
28 décembre 2010 à 16:57
Hello ! Il doit rester un plugin actif puisque chaque mention à Facebook dans les commentaires donne lieu à un lien vers ton profil FB ?
28 décembre 2010 à 17:08
@Ragmaxone Tu n’as pas compris ou mesuré la technologie qu’utilise Facebook via l’implantation des boutons Like, entre autres… Pas besoin de passer par Facebook pour leur envoyer des données.
@Actupro Utiliser Facebook dans un cadre professionnel n’est pas un non sens. On ne peut pas faire ce genre de métier et se passer de 500M d’internautes avec un si puissant pouvoir de communication. Sur ce blog, pas de monétisation donc aucun intérêt. Après, ta position est d’autant plus respectable si tu monétises mais cela peut-être une erreur si au final tu tues ton entreprise. Pourquoi ne pas « installer Facebook » et simplement adresser un avertissement à tes visiteurs ?!?
@Pierre, Fox15, Fabien et Patrick Merci
@Xoth : J’aime bien About.me mais je préfère Flavors.me… Ceci dit, quand on a un blog du type du mien, ces services ne servent pas à grand chose, mon identité étant plutôt bien défendue ici.
@Hugobiwan : C’était un peu le but de la note, en fait : expliquer pour aider ceux qui lisent à comprendre donc mieux décider
@Damien : Excellent !
@Sylvain : Comme expliqué ci-dessus, cela n’a rien à voir. C’est un plugin de mots clés qui me permet de mettre un lien vers un mot de façon automatique. Il ne collecte aucune donnée et n’est même pas, techniquement, relié à Facebook. Normalement et sauf erreur de ma part, c’est safe pour ce qui est de Facebook à présent…
28 décembre 2010 à 17:33
@PO : sorry j’avais pas vu l’explication …
10 janvier 2011 à 4:05
J’ai également enlevé toute référence à facebook sur mon blog (partage, j’aime, page « fan »…). Pour exactement les mêmes raisons que tu explique si bien, je ne vais donc pas te paraphraser
De plus, mon blog est un blog perso, d’oú le fait de l’avoir placé sour licence CC et ne pas chercher a tout pris une viralité que FB pourrais m’apporter… Il faudrai d’ailleurs réfléchir à toutes ces personnes qui sur leur simple blog perso mettent du copyright partout, ou encore partagent leurs photos perso sur flickR sous copyright…. mais c’est un autre sujet !
Sinon pour finir, je viens de lire ce très bon article sur Framablog qui relait une initiative de la FSF :
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/09/facebook-bouton-j-aime-pas-fsf?pub=1#pr
10 janvier 2011 à 4:06
Ha oui, et j’oubliais !!
Comment bloquer également l’exécution du plugin facebook sur l’ensemble des sites visités très simplement :
http://catarina.free.fr/index.php?post/2011/01/09/Le-serveur-propose-le-navigateur-dispose
10 janvier 2011 à 10:26
@Eric : Merci de cette référence
Il est vrai que je m’étonne toujours (naïvement ?) de la naïveté globale des internautes face à cet outil incompréhensible et quasi magique qu’est pour eux un PC. Il est donc utile de rappeler que la conservation de la maitrise est toujours possible, et qu’elle ne demande qu’un peu de connaissance et beaucoup d’informations.
Les facilités « offertes » par les grands centralisateurs du web (Google, Facebook, et beaucoup d’autres à commencer par votre fournisseur d’accès) le sont toujours en contre partie d’une valeur tirée de l’exploitation des informations qui pullules dans votre sillage. Il faut donc comprendre leurs modèles économique pour décider jusqu’où ne pas aller trop loin.
On peut s’inquiéter du profilage individuel que Google fait sur un internaute, et dont la précision est vendue très cher aux annonceurs, mais je suis pour ma part plus réticent aux dérives d’exploitation du Graphe Social que s’offre (et monétise) Facebook.
A lire également sur le sujet ce billet : http://catarina.fr/index.php?post/2011/01/07/Ma-mairie-sur-Facebook
Et pour ceux que la technique ne rebute pas, celui ci : http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/comment-utiliser-social-graph-facebook-12-2010.html
10 janvier 2011 à 11:47
@Eric D’accord avec l’histoire du Copyright. Toutes mes publications sont en CC, comme tu peux le voir dans la side bar ou sur mon compte Flickr. Celles qui ne le sont pas ne sont pas publiques non plus. Après, certains monétisent leur blog donc leur contenu leur demande sans doute plus d’efforts ?!?
@Christophe Tu ne peux pas reprocher aux gens de n’y comprendre rien. Nous y passons 15 heures par jour et la majorité ne sont que des utilisateurs (et c’est d’ailleurs pour eux que nous travaillons autant !). Tu t’y connais toi, en mécanique de boite automatique ou en physique quantique ? Moi non, et je dois avoir l’air vachement noob devant n’importe quel doctoran sur le sujet
10 janvier 2011 à 14:38
@Pierre-Olivier : l’étonnement n’est pas un reproche; et je m’emploie autant que je peux, professionnellement et associativement, à diffuser et à partager cette connaissance.
Et si c’est toujours le même mécano qui entretien ma voiture, c’est parce qu’il à la gentillesse de me rendre moins sot en m’expliquant ce qu’il fait, même si je ne comprend pas tout
L’esprit des licences libres, comme la GPL et les Creatives Commons, ce n’est rien d’autre que la diffusion des savoirs qui est au cœur de notre évolution.
10 janvier 2011 à 15:06
Donc en gros, tu dis tout le mal que tu penses de Facebook, mais :
1. jusqu’à ces quelques derniers jours seulement, il y avait des boutons « J’aime », pas très cohérent de ne les retirer que maintenant
2. il y a toujours des « boutons » de liens sur la droite vers tes profils Facebook/Twitter/etc., en gros tu assumes quand même ton implication totale dans ce que tu critiques
3. en plus de ça, chaque mot « Facebook » se transforme en lien vers ton compte Facebook.
Bref, tu pues l’incohérence, tu tires des deux côtés, adoptant la mode hype qui est de critiquer Facebook, mais étant complètement intégré à ce système. Mais bon tu assumes également ton apple-fanboyisme, tu dois avoir un manque de personnalité flagrante.
Tu n’es absolument pas crédible.
10 janvier 2011 à 15:31
@Toto : Tu as raison, je viens de faire un peu de ménage…
30 janvier 2011 à 19:48
[...] Tout ce qui était relatif à Facebook a déjà disparu et ne reviendra bien évidemment pas. Je vais aussi supprimer le plugin de TweetMeme, pour trois raisons : Il tracke lui aussi un certain nombre d’informations sans que je sache exactement lesquelles ce que je n’aime pas. Par ailleurs, je l’avais installé pour afficher un compteur du nombre de RT, pensant que c’était une indication de l’intérêt d’une note, mais il ne prend pas en compte la majorité des RT donc ne sert finalement à rien. Enfin, il devait faciliter le partage sur Twitter mais le nouveau design intègrera un simple lien plus discret pour faire cela. En fait, j’en parle au futur mais j’ai déjà désactivé ce plugin. [...]