iPhone et AppStore – Gagner de l'argent facilement est un mythe !
Ces 18 derniers mois, la rumeur voulait que n’importe quel étudiant-chercheur spécialiste du Peyotl puisse acheter « Le Développement iPhone pour les Nuls » pour 30$, sortir une application en 3 nuits et devenir millionnaire en 2 mois.
Bon, il semblerait que cette idée soit en train de doucement disparaître, d’autant plus que Techcrunch et Mashable, en s’appuyant sur la même étude d’Admob viennent définitivement de doucher l’enthousiasme ambiant, en reprenant quelques chiffres significatifs sur les ventes générées par application.
En gros, on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un peu moins de 20% des applications iPhone qui passent la barre des 10 000 users et seulement 0,5% qui passent le million de users. L’AppStore est donc rempli à 80% (soit plus de 40 000) d’applications qui n’ont pas rencontré et ne rencontreront pas de succès. A l’étude de ces chiffres, on peut considérer qu’elles sont une perte de temps (et d’argent !) pour leurs développeurs.
A mon sens, il y a plusieurs raisons à cela. Le fait qu’un marché soit booming (et dans le cas présent, qu’il connaisse une croissance sans précédent dans l’Histoire) ne signifie pas qu’on peut y faire n’importe quoi. Le simple fait d’avoir une bonne idée ou d’être le premier à sortir une application ne suffit pas.
Comme pour n’importe qu’elle autre plate-forme, une application iPhone doit répondre à un vrai besoin, régler un vrai problème ou apporter une vraie valeur à son utilisateur. Dans la même idée, le développement et le design (tiens, il y a deux métiers différents, là ?!?) doivent être soignés, exempt de bugs, ergonomiques, etc… Ce n’est pas qu’une question de bidouillage talentueux. Enfin, une fois que l’application est créée, il va falloir le faire savoir (tout en priant que Mickaël Jackson n’ait pas la mauvaise idée de décéder le jour où vous entrez dans l’AppStore
). Envoyer simplement l’application à ses deux copains du Laboratoire de recherche sur le Peyolt (dont un a quand même un Skyblog dédié à Eminem !) ne sera sans doute pas suffisant. C’est de marketing dont notre chercheur-aspirant-codeur aura besoin, si possible sur plusieurs zones de la planète et dans plusieurs langues majeures.
Vous me voyez venir
C’est ce qui m’a amené à entrer au capital de Labotec… et cette récente étude ne fait que venir conforter ce que nous pressentions déjà il y a quelques mois. Le fait que ce marché connaisse une telle – et incroyable – croissance ne signifie en fait qu’une seule chose : Il va s’ultra-professionnaliser plus rapidement qu’aucun autre dans l’Histoire.
L’AppStore est-il saturé ? Non, je ne le crois vraiment pas, mais alors loin de là… Cela reviendrait à dire que tout ce qui était faisable en matière d’application a déjà été fait. Bullshit ! Le jour où l’iPhone ne pourra plus évoluer et qu’il n’y aura plus aucun problème à régler dans le monde, le marché sera saturé. Comme vous le comprenez, on a encore quelques années devant nous, à n’importe quel taux de croissance.
Ayant parcouru quelques unes des centaines d’idées que nous avons déjà reçu (vous pouvez soumettre la votre ici, si vous en tenez une bonne
), j’ai été bluffé par la créativité de certains, mais surtout, j’y ai vu une démonstration extraordinaire du concept de Labotec. Les gens qui se sont tournés vers nous sont de vraies personnes normales de la vie de tous les jours, pas des geeks de la Valley dopés à Twitter et Google Wave. Les idées sont de ce fait, des choses simples qui règlent des problèmes simples mais réels ou apportent beaucoup de valeur dans un champ non-technologique. C’est magique !
Nous sommes sur le point de retenir – si le Comité d’Investissement les valide – 3 ou 4 idées proposées qui me semblent vraiment pragmatiques et géniales. Et il en arrive de nouvelles tous les jours (merci et bonne chance à tous les Inspirers, au passage
)… En parallèle, nous réfléchissons à des moyens pour accélérer encore le mouvement en trouvant et affectant davantage de ressources financières au lancement de Labotec et ainsi, mettre sur le marché plus d’idées d’applications plus vite.


















13 mars 2010 à 22:09
iPhone et AppStore ? Gagner de l?argent facilement est un mythe !
http://tinyurl.com/lj8y2j
26 juin 2009 à 11:42
Très bon article comme toujours…je rajoute juste une petite notion, il y a certain développeur en France qui on déposé leur Application sur l’AppStore il y a de cela 1 an et qui n’ont toujours pas reçu le moindre centime !
L’un d’entre eux en est à plus de 20k€ !
Labotec est donc une solution aussi à un problème simple ?
26 juin 2009 à 11:56
@Franck : Il est vrai que nous avons des interlocuteurs et des échanges peut-être de nature un peu différente avec Apple que le développeur dont tu parles (je parle avec prudence car je ne le connais pas)… J’imagine que cela peut aider à solder plus vite un conflit (voir même à l’éviter) ou à trouver des solutions plus rapides.
En tout état de cause, cela devient effectivement le problème de Labotec qui va agir pour que tout rentre dans l’ordre.
26 juin 2009 à 11:59
J’aime beaucoup le concept et l’idée de Labotec.
Avez-vous commencé le développement des premières applications ?
26 juin 2009 à 12:03
@Benoit : Oui, une application est déjà en cours de développement. 2 autres devraient être validées par le Comité d’Investissement (elles semblent faire à peu près l’unanimité ?!?) et dès que c’est le cas, nous contacterons les deux heureux élus pour leur annoncer la bonne nouvelle et mettre en développement.
Une troisième doit faire l’objet d’une étude juridique un peu plus poussée, car géniale mais potentiellement illégale dans certains pays.
Vous en savez autant que moi, maintenant
26 juin 2009 à 12:06
« Il va s’ultra-professionnaliser » tellement vrai ! =)
26 juin 2009 à 12:08
Est-ce que le portage d’une application vers l’Iphone entre dans les critères de Labotec ?
26 juin 2009 à 12:17
@Franck : Je ne peux pas te répondre ici de façon basique parce que cela dépend de tonnes d’éléments (idée, droits sur l’application développée auparavant, son nom ou sa marque, potentiel, adaptabilité…).
Dans les idées que nous avons reçu, un Inspirer nous a proposé de porter World of Warcraft sur iPhone, arguant de l’énorme potentiel. Je crois que l’idée est excellente et qu’il avait raison mais ce n’est pas pour autant que cela fait du sens pour Labotec… Blizzard appréciera
Si tu veux m’envoyer un email avec quelques détails, je pourrais le transférer à quelqu’un chez Labotec ou te donner au moins mon avis ?!? pcarles at gmail point com
26 juin 2009 à 13:14
Est ce qu’il est prévu que Labotec ‘release’ les idées non sélectionnées ?
J’imagine que c’est un peu difficile vis à vis des inspirers mais avoir accès à toutes ces données sous, je sais pas quelles formes, serait assez top en fait
26 juin 2009 à 13:34
C’est marrant on retrouve la règle des 80/20 …
Génial ce concept de Labotec, sinon.
26 juin 2009 à 14:01
Très bon article, je me posais justements quelque questions sur ce business !
cependant blague de très mauvais gout avec Mickael Jackson … Il est décédé ….
26 juin 2009 à 14:04
@Jarvik : Oui, la loi de Pareto s’applique presque tout le temps et presque partout, c’est assez incroyable. En même temps, tu peux toujours faire dire un peu n’importe quoi aux chiffres
@Sid : Non, effectivement, nous ne diffuserons pas les idées non retenues… La personne qui nous l’a confié peut souhaiter la mettre sur le marché à ses frais ou la retravailler avant de nous la soumettre à nouveau. Je comprends que cela puisse être intéressant, mais nous devons garantir à chacun cette liberté de faire ce qu’il veut de ses idées.
26 juin 2009 à 14:09
@th3rid3r : Oui, je suis au courant. Je ne vois d’ailleurs pas comment j’aurais pu passer au travers ce qui justifie cette allusion! Je n’étais ni un fan, ni un détracteur, mais la couverture totale et permanente de tous les médias depuis qu’on a eu l’info hier soir sur Twitter me fatigue vraiment…
Ma mention était volontaire. Désolé si elle vous a choqué…
26 juin 2009 à 14:15
@Pierre-Olivier: Choqué n’est pas le mot, peut importe les actions et dire des autres .. Chacun fait ce qu’il veux ! =) c’est juste une question de respect … et de ne pas rigoler avec la mort des gens. Mais ne créons pas un débat la dessus .
En tout cas Bravo et merci pour la qualité de la news!
26 juin 2009 à 14:15
@Pierre-Olivier De fait peut être une idée d’application MJ…quitte à être submergé par les médias à son sujet autant que ça rapporte quelque chose….(sa bio, image…etc ) une appli pour les fan
qui sert à rien comme 99% des applications Iphone mais qui se vendra très bien avec peux d’effort…
26 juin 2009 à 14:19
@Franck Auzanneau : sa c’est un bon business c’est sur !!
26 juin 2009 à 14:56
@th3rid3r il y aura quand même un problème de droit d’exploitation je pense…
26 juin 2009 à 14:58
sa effectivement je m’y connais moins …
6 juillet 2009 à 8:39
Pas mal le concept Labotec, je suis impatient de voir cette première application…
6 juillet 2009 à 12:37
@Joël : Elle arrive, elle arrive… J’ai eu la chance d’en voir une version assez proche de la finale ce week-end. Je trouve qu’elle a encore besoin d’un petit coup de peinture par-ci par-là mais globalement, je pense que ce ne devrait plus être très long
6 juillet 2009 à 12:55
Ce que tu dis sur le taux de succès des applications iPhone n’est pas nouveau. Après tout le web s’est aussi fait de la même manière: des millions de gens (certains très riches et très intelligents) qui ont proposé des tas d’idées de sites et au final il y en a une poignée qui cartonnent vraiment. Ce qui est à retenir de l’histoire de l’Internet c’est que ce sont les applis out of nowhere réalisées par des gamins de 20 ans qui ont des succès massifs plus que les choses qui sont le produit d’une réflexion froide (le navigateur web, google, le peer to peer, facebook).
Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution que des millions de gens qui essayent des trucs et que 0,5% de gens réussissent. Après tout l’évolution ne fonctionne pas autrement.
14 octobre 2009 à 20:15
Au vu du Terms and Conditions for Application Idea Submissions, cela signifie en gros qu’on abandonne tous nos droits de propriété intelectuelle… gonflé non ???
15 octobre 2009 à 9:02
@Zeberzerker : C’est effectivement le cas… mais je ne crois pas que ce soit « gonflé », c’est plutôt que nous n’avons pas trouvé d’autre solution pour arriver à faire fonctionner le modèle. Nous avons reçu plusieurs centaines d’idées, d’une quinzaine de pays différents (alors que nous ne sommes, pour l’instant, lancé qu’en France) venant de majeurs comme de mineurs… Certaines de ces idées sont strictement les mêmes que nous avons à plusieurs exemplaires. Que nous les retenions ou pas (en l’occurrence, nous ne les avons pas retenu), elles sont forcément sujettes à polémique à postériori.
Comme je l’ai souvent dit, nous sommes prêts à faire évoluer le modèle vers quelque chose de différent, pour peu que ce soit mieux. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de meilleure solution.
N’hésitez pas à faire des propositions en commentaires, si vous avez une idée d’amélioration, tous les feedbacks sont bons à prendre
20 février 2010 à 16:15
Très bon article. Il faut se professionnaliser ca c’est sur. Mon application commence à faire pas mal de buzz http://www.icoffee-iphone.com qu’en pensez vous?