Création de Stonfield Team Acting
Non, ce n’est pas une nouvelle filiale, ni une école d’Art Dramatique en Entreprise qui serait implantée en Floride !
Je suis très heureux de vous annoncer la création d’un Association Loi de 1901, dénommée Stonfield Team Acting. Sa vocation est très simple : Nous proposons très souvent à nos clients de travailler sur la cohésion, la motivation ou les performances de leurs équipes en s’adossant à des projets que je qualifierais de responsables et de positifs.
Nous avons, pour structurer cette offre qui remporte un succès croissant, décidé de créer une association dédiée. Son objet est d’aider les entreprises à financer et organiser des opérations à caractère humanitaire, sanitaire ou écologique… plus simplement des projets axés sur la thématique du Développement Durable.
Pourquoi avoir créé une association pour cela ?
Tout simplement parce que je souhaitais qu’une structure juridiquement et financièrement indépendante de Stonfield et de ses filiales porte ces projets (même s’ils sont souvent adossés à des interventions de nos consultants ou dans le cadre de voyages de récompense que nous organisons). Les projets que nous monterons seront irréprochables que ce soit sur l’utilisation des fonds collectés ou sur le contrôle de l’exécution sur le terrain. Les charges de l’association seront également réduites à leur plus strict minimum, l’association bénéficiant de l’infrastructure de Stonfield pour fonctionner.
J’ai eu la remarque d’un ami, qui me challengeait un peu sur l’éthique de cette démarche.
Son approche (en se faisant volontairement l’avocat du diable) était de me dire que Stonfield travaille principalement pour des grands groupes et que nous sommes la pour les rendre encore plus performants donc profitables. C’est donc un peu hypocrite d’utiliser une campagne de vaccination (c’est un projet que j’évoquerai lorsqu’il sera public !) ou de financer les études d’enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école (autre projet également dans les tuyaux), simplement pour rendre un grand groupe international encore plus rentable.
Ma réponse tient en deux points, même si elle n’est pas exhaustive :
1- La démarche de nos interlocuteurs chez nos clients est très sincère. Nous avons notamment pu le valider dans la sélection des projets que nous allions soutenir. Ils ont une approche responsable du sujet, vraiment motivée par la finalité des projets. Les opérations que nous organisons fonctionnent d’ailleurs notamment, parce que tous les participants y adhèrent également sans arrière pensée. On ne peut pas reprocher aux gens d’avoir attendu le XXIème siècle pour agir, mais plutôt les féliciter d’agir et dans des proportions aussi larges.
2- Les mêmes budgets, qui sont consacrés à ces projets, étaient auparavant distribués sous forme de Rolex, de baptêmes en hélicoptère et autres iPods… Je ne crois pas que ce soit un grand mal, pas même pour Rolex qui se porte plutôt bien, si ces mêmes budgets sont consacrés à des fins plus collectives et « positives ».
Sur un plan pratique, cette association sera bientôt dotée d’un site Web et/ou d’un blog qui permettra de communiquer sur les actions entreprises.
Vous ne pouvez pas y verser de fonds à titre personnel, car elle est dédiée aux actions de nos clients dans le cadre que j’ai évoqué ci-dessus. Ceci étant, si vous êtes manager ou dirigeant d’une entreprise, vous pouvez toujours devenir client…
Stonfield également, participera financièrement, sous la forme d’un versement One Shot lors de la campagne de vaccination, qui aura lieu en Inde au mois de Mars 2008 aux cotés de son client et principal instigateur du projet (un grand groupe informatique)… mais je vous en reparlerai plus en détail.
Nous étudions, pour la suite, la possibilité de reverser une part de notre chiffre d’affaires à l’association, pour y porter les projets qui séduiraient l’équipe de Stonfield. Toutefois, il est encore trop tôt pour que je puisse m’y engager. Cette idée est pour l’instant, seulement envisagée. J’ai intégré cette hypothèse comme un « NiceToHave » dans notre business plan, mais avant de pouvoir la mettre en oeuvre, je dois m’assurer que nous respecterons le BP en question.
Pour conclure, même si je suis sûr que je vous en reparlerai régulièrement car le sujet me tient à coeur (un entrepreneur peut très bien s’exprimer dans une entreprise à but non lucratif !), nous n’avons bien évidemment pas l’ambition de changer la face du monde et encore moins de sauver la planète. Nous apportons ainsi, avec, je l’espère, beaucoup d’humilité, de compassion mais également de détermination, une pierre de plus pour bâtir notre avenir, celui de nos enfants et de notre écosystème.




25 août 2007 à 11:41
Good News
25 août 2007 à 12:09
La classe ! Ca a l’air ambitieux. Keep the faith…
26 août 2007 à 22:42
Félicitations pour ce beau lancement. Projet qui s’annonce très intéressant. Il va falloir nous en parler plus aux prochaines rencontres sur Toulouse !
27 août 2007 à 16:54
Merci pour vos encouragements !
On va essayer de tenir le rythme
31 août 2007 à 9:46
Génial !
PS:ça serait chouette d’ouvrir un petit blog ou une page web pour décrire le projet, j’ai suivi ton lien et je suis tombé sur le site de Stonfield.
31 août 2007 à 9:51
« J’ai intégré cette hypothèse comme un « NiceToHave » dans notre business plan, mais avant de pouvoir la mettre en oeuvre, je dois m’assurer que nous respecterons le BP en question. »
Et si tu mettais cette hypothèse comme un « must have » ?
Je sais je suis un peu dur et je ne veux pas mettre en cause la nécessité de la réussite économique, mais je me dis que ça vaudrait le coup de le mettre dans le fameux BP plutot que de se dire, « si le BP est bon on le fera ». Ensuite si le BP incluant ceci n’est pas bon alors tu pourras toujours tailler dans les budgets comme pour n’importe quel autres budget, mais du coup tu devras CHOISIR de renoncer à cela.
31 août 2007 à 10:16
Je ne trouve pas ton commentaire dur, mais je trouve qu’il manque de lucidité.
Tu es un « jeune » entrepreneur, donc je vais partager avec toi, non pas mon savoir (je n’ai pas cette prétention) mais ma petite expérience.
Je peux décider demain que 1% du CA de Stonfield est consacré à cette aventure et le déclarer publiquement.
Si je ne respecte pas mon business plan, je vais effectivement devoir faire marche arrière, puis tailler dans les coûts pour faire que Stonfield continue de flotter.
Sauf que dans une entreprise comme la mienne, comme quelques centaines de milliers d’autres, je n’ai pas de budget inutile et chaque euro investit doit trouver sa justification.
Couper dans les budgets, cela veut dire plus clairement, rencontrer un ou plusieurs de tes collaborateurs et leur expliquer que tu vas les virer simplement parce que tu ne peux plus les payer. Ils n’ont pas fauté, ils se sont investis et se sont battus (comme dans beaucoup de petites boites) mais comme leur patron à des convictions autour du développement durable, ils viennent de perdre leur job, sans y être pour rien.
Je ne virerai pas quelqu’un de mon équipe simplement parce que je veux, à titre personnel, faire des trucs qui m’intéressent ou dans lesquels je trouve du sens.
Pour moi, et je comprends que tu ne sois pas d’accord, le développement durable commence par l’emploi durable, et donc, comme l’Etat ne peut pas nous payer tous, par des entreprises qui vont faire des profits pour être elles-mêmes durables.
La vraie question est simplement de savoir si je veux distribuer ces profits à mes actionnaires, à mes salariés ou à Stonfield Team Acting.
MA vérité est un panachage des 3, car pour mon équilibre personnel, j’ai besoin des 3.
De là à me faire plaisir et mettre en péril mon entreprise pour satisfaire un souhait personnel, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Par contre, tu peux décider, si tu le souhaites, de reverser à STA un certain pourcentage de ton CA. Je m’engage d’ores et déjà à te donner un accès le plus complet possible sur la destination de ce budget, destination que tu pourras d’ailleurs choisir toi-même sous réserve qu’elle rentre dans l’objet de notre association.
4 septembre 2007 à 9:36
Hello,
Je crois qu’on ne s’est pas compris. Je partage tout à fait ton opinion, et quand je disais de « tailler dans les budgets » je proposais plutot de tailler dans le budget « soutien » justement.
Je sais que je suis candide et utopique, je pense d’ailleurs que c’est souvent une force, mais je ne suis pas non plus neuneu…
La seule différence est que c’est bien une ligne du budget et qu’on va essayer de la tenir, elle fait parti du plan d’entreprise, est indiqué dans la stratégie et mobilise les troupes.
Mais il est bien évident que si le budget n’est pas réalisé on va plutot réduire cette ligne là que de licencier….